Dauphine Art Days | Prix Art Contemporain | Présentation
16514
page-template-default,page,page-id-16514,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,elementor-default,elementor-page elementor-page-16514
 

Prix Art Contemporain | Présentation

LE PRIX DAUPHINE POUR L'art Contemporain

 

Soutenu par l’Université, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 dans le but de promouvoir le travail créatif des étudiants en école d’art et des artistes de moins de 30 ans. Il est organisé dans le cadre des Dauphine Art Days qui constituent un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les précédentes éditions autour des thématiques « La frontière », « Métamorphose », « Tandem », « Immersion » et « (Hors) cadre » ont rencontré un franc succès, grâce à une forte adhésion à la fois des artistes participants et du public.

Pour la sixième année consécutive, le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité qui, en plus de l’artiste, met également à l’honneur la figure du curateur. En se concentrant sur cette association, le Prix a pour but de mettre en avant l’importance de la complémentarité de leurs démarches respectives.

La proposition est la suivante : demander à un binôme artiste/curateur de se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art. Ainsi, 5 binômes se verront offrir l’opportunité d’exposer au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université Dauphine. Les deux lauréats, quant à eux, exposeront à la Galerie d’art du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.

L'équipe 2019

La sixième édition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est portée par une équipe de jeunes professionnels soucieux d’en maintenir la qualité et d’en accroître le rayonnement.

Forte de la diversité de ses profils, l’équipe de cette édition 2019 souhaite y intégrer différents acteurs du monde de l’art et interroger les nouvelles orientations de l’art contemporain en récompensant le binôme artiste/curateur.

La médiation sera mise à l’honneur dans le Prix grâce à une volonté de partager les problématiques e l’art contemporain tout en répondant aux exigences des amateurs les plus éclairés.

Maëlle Coatleven – Coordinatrice générale
Marie Smessaert – Assistante générale

PARTENARIATS & PRODUCTION

Alma Courtine – Responsable des partenariats Art Contemporain
David Pata – Responsable de production

DIFFUSION & COMMUNICATION

Lara Dirani – Coordination artistique & communication
Ghita Sekkak– Assistante communication (community management)
Romane Col – Assistante communication (diffusion nouveaux publics) 

Nous contacter : prixdauphineac@gmail.com

Qui sommes nous ?


EMMOC

EMMOC est l’association coordinatrice du projet, en particulier son bureau. Les membres d’EMMOC, forts de leurs parcours universitaires et professionnels variés prennent part à une réflexion sur le secteur culturel, la création artistique et ses enjeux.

Pour organiser ce festival, EMMOC travaille main dans la main avec deux piliers de la vie associative de Dauphine : le BDA et le BDE. Leurs membres sont des étudiants en début de parcours universitaire, dans un esprit d’émulation de l’activité au sein du campus.